Cuisiner

Recette n°3 : Les madeleines…

  » Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray […] ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté.   »  

Marcel PROUST

L’envie de partager avec vous la recette des madeleines m’est venue lors de la lecture du livre À la recherche du temps perdu, de Marcel PROUST.

Les ingrédients :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Rajoutez aux ingrédients, 2 citrons non-traités afin d’y prélever des zestes ainsi que 35g de miel d’acacia de préférence.

La pâte est à préparer la veille

  1. A l’aide d’une râpe, prélevez le zeste des citrons. Puis, dans un grand bol, mélangez les zestes avec le sucre. Dans un autre récipient, tamisez la farine et la levure en poudre. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.
  2. Dans une jatte, fouettez ensemble les œufs, le sucre, les zestes de citron et le miel jusqu’à faire mousser ce mélange. Incorporez ensuite le mélange farine-levure. Ajoutez enfin le beurre fondu. Réservez la pâte 12 heures minimum au réfrégirateur dans un récipient fermé.
  3. Préchauffez le four à 200°C. Garnissez les moules de pâtes jusqu’à 3/4 de leur hauteur. Enfournez-les et comptez 5 à 6 minutes de cuisson pour des mini madeleines et 8 à 10 minutes pour les individuelles. Quand les madeleines sont dorées, laissez-les refroidir légèrement puis démoulez-les.

Pour des madeleines avec des pépites de chocolat, avant de garnir les moules, déposez les pépites au fond des moules puis recouvrez-les de pâte.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

J’ai empreinté la recette à l’ouvrage Chêne, du livre de recettes sucrées Ladurée.

Encore merci à toi Sarah pour ton aide ❤

Plein de bisous ❤

Camille

Pour une future collaboration ou pour des idées d’articles, voici mon adresse email : unendroitou@gmail.com

2 réflexions au sujet de « Recette n°3 : Les madeleines… »

Laisser un commentaire

